L’API d’Instagram change
Ce qu’il faut savoir sur le changement de l’API Graph Instagram
Les agences ont été prises au dépourvu par l’annonce récente d’Instagram sur les modifications de l’API à venir le 11 décembre 2018. Chaque marque active sur Instagram sera impactée par ces modifications. Il est donc important de comprendre le contexte, les modifications et vos options pour continuer à interagir. avec votre public cible.
Découvrez ce qui change, ce que cela signifie pour votre agence.
Le changement le plus important de décembre 2018 est la suppression d’une grande partie des contenus publics.
La suppression du point de terminaison des contenus publics signifie que les agences ne peuvent plus accéder librement au contenu public des hashtags de leurs publics. Seuls les publications @mentionnant le compte commercial seront accessibles, uniquement si le compte commercial est loggé dans une plateforme d’UGC (type OuiBeat). Après le 11 décembre 2018, toutes les campagnes UGC devront inclure un @mention sur Instagram de la marque.
Changements récents de l’ API Instagram
Une première série de modifications a été apportée en juillet dernier. Ces dernières modifications de l’ API Instagram ont déjà un impact sur les campagnes :
• Suppression de l’analyse des followers et des Likes
Les agences ne peuvent plus vérifier le nombre de « J’aime » reçues par une publication ni les relations suivies.
• Limite de récupération du moteur d’écoute
Instagram a réduit le nombre de fois qu’une application tierce connectée à son API peut écouter. 200 appels par heure au lieu de 5 000 auparavant.
• Suppression de données personnellement identifiables
Les tiers n’ont plus accès aux données personnelles des profils Instagram. Cela inclus l’avatar, la bio, le nombre de followers, le nombre de publications et le nom.
• Suppression des commentaires publics
Les tiers ne peuvent pas publier sur Instagram avec cette mise à jour.
Comment ces changements affectent votre agence ?
Tout d’abord, ces modifications affectent directement les campagnes UGC. À partir du 11 décembre, votre agence devra inciter les utilisateurs à inclure le compte de votre marque via @mention. Au lieu d’un hashtag auparavant. Elle doit connecter le compte Instagram de ses clients dans des applications certifiées (type OuiBeat) auprès de la nouvelle API Graph Business d’Instagram.
Par exemple, si votre marque est Coca Cola et que vous dirigez une campagne dont le hashtag est #ShareACoke, vos abonnés doivent inclure @CocaCola et #ShareACoke pour que vous puissiez accéder à ce contenu. Dorénavant vous devez connecter le compte Instagram @CocaCola à l’application OuiBeat dans le back office.
Enfin, pour encourager vos utilisateurs à @mentionner votre marque, communiquez-en l’importance dans les campagnes à venir. Indiquez clairement qu’ils doivent inclure un @mention pour participer. Puis faites en sorte que @mention occupe une plus grande part de votre présence sur Instagram pour analyser les meilleurs comportements.
Twitter ne change pour le moment pas son API et laisse ouvert l’accès
Le Social Wall Instagram de OuiBeat, qu’est ce que ça change ?
En fin de compte rien puisque nos social wall vous permettent toujours de remonter les posts et les stories sur nos social wall puisque nous avons mis à jour l’API d’instagram. Leur efficacité est la même quels que soient les objectifs que vous souhaitez leurs assigner.
Ce qui se cache derrière les modifications de l’API Instagram
D’abord Cambridge Analytica a utilisé l’API de Facebook pour manipuler les élections de 2016. Ensuite Facebook a fait face à de nombreuses critiques. Puis les appels en faveur de la protection de la vie privée des utilisateurs ont été entendus.
Ainsi, les sites et apps appartenant à Facebook, comme Instagram, sont confrontés à des modifications de leur API. Par conséquent elles limitent la quantité d’informations personnelles accessibles aux applications tierces. Désormais, elles nécessitent à ces mêmes applications d’être certifiées.
En fait, la limite d’écoute réduit la capacité des sources illégitimes à utiliser et à collecter de grandes quantités de données utilisateur au fil du temps. Ainsi, ces modifications empêchent les robots de générer des faux Likes ou de créer des profils fictifs sur Facebook & Instagram.